You are currently viewing Château de Marienburg (Allemagne)

Château de Marienburg (Allemagne)

Ce château fort de style médiéval / néo-gothique construit au cours du XIXème siècle, est situé à Pattensen, en Allemagne, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Hanovre (Basse-Saxe).

Propriété historique de la Maison de Hanovre (une des plus anciennes maisons royales d’Europe), ce château – richement meublé et décoré d’origine – est ouvert à la visite en tant que musée.

Le Roi Georges V de Hanovre (1819-1878)  offre ce château fort romantique à son épouse, la reine Marie de Saxe-Altenbourg (1818-1907) pour son 39ème anniversaire.

Inspiré entre autres des châteaux de Hohenzollern, Stolzenfels ou encore Sooneck,  il est construit avec un pont-levis, un donjon, une chapelle, 130 chambres sur cinq étages, un parc romantique, un jardin à l’anglaise, le tout situé au cœur d’un vaste domaine forestier.

La décoration est signée par les architectes d’intérieur Justus Heinrich Jakob Molthan et Hermann Narten et par le peintre Otto Knille.

À la suite de l’annexion du Royaume de Hanovre par le Royaume de Prusse durant la guerre austro-prussienne, et à l’exil de la famille royale de Hanovre à Vienne en Autriche, le château est resté inhabité pendant 80 ans (1869-1949).

Ce sont les héritiers de la Maison de Hanovre et notamment Ernest-Auguste de Brunswick (1887-1953) et Ernest-Auguste de Hanovre (1914-1987) qui le réintègrent après la Seconde Guerre mondiale, au titre de siège de la Maison de Hanovre.

Puis , Ernest-Auguste de Hanovre (1954) et enfin Ernest-Auguste de Hanovre (1983) en deviennent successivement propriétaires à leur tour.

Le château est alors partiellement ouvert au tourisme et à la location pour des événements privés, avec musée, restaurant, boutique…

Entre 2004 et 2007 , Ernest-Auguste de Hanovre cède trois de ses châteaux, dont celui de Marienburg, à son fils Ernest-Auguste de Hanovre.

Faisant face à des travaux de restauration importants (27 millions d’euros nécessaires à sa rénovation), le jeune homme de 35 ans, décide de le céder en 2018 pour un euro symbolique au gouvernement de Basse-Saxe!

Cette année (2021), le père (Ernest-Auguste de Hanovre) décide d’entamer une procédure judiciaire contre son fils pour tenter de récupérer ses trois châteaux.

ℹ️ Une importante partie des meubles et objets d’art du château ont été vendus aux enchères en 2005 par Sotheby’s pour un montant de 44 millions €.

Laisser un commentaire